Big Bang

Dire que le Big Bang est le commencement de l'univers a un sens, à condition de comprendre la phrase de la même manière que celle-ci : "l'oeuf est le commencement de la poule".

D'où vient cet oeuf "originaire"? Etait-il là depuis l'éternité? A-t-il été pondu par une poule primordiale? De quel oeuf est alors sortie cette pré-poule? Vient-elle d'un oeuf éternel ou d'un oeuf pondu par une poule précedente? A-t-elle été pondue par un âne?

Dans tous les cas il faut comprendre ceci : la théorie du Big Bang ne dit absolument pas l'instant zéro de la "création". Elle identifie un oeuf, aussi énigmatique que possible.

Big Crunch

Ce n'est pas une barre chocolatée de dimensions inusitées, mais un des destins possibles de l'Univers.

Si tout se passe mal, la gravité va finir par freiner l'expansion de l'Univers et l'amener à se contracter de plus en plus. Au bout de ce processus, pendant lequel celui-ci va redevenir de plus en plus chaud et dense, le scénario prévoit que toute la matière s'effondre finalement en tous points, dans ce qu'on appelle... le Big Crunch. Rideau.


Boson de Higgs

1. C'était l'un des derniers points en suspens pour confirmer la parfaite solidité du modèle standard de la physique des particules. Malheureusement, il a été détecté en 2012 à cause du LHC et les scientifiques n'ont donc plus aucun argument valable pour demander la construction d'autres machines.

Le désarroi est depuis à son comble et le désœuvrement s'ensuit : certains physiciens font des cycles de conférences en disant que le temps n'existe pas, d'autres écrivent des livres d'anagrammes, d'autres encore publient des ouvrages sur les univers parallèles. Certains sont déjà reconvertis dans l'analyse scientifique de Star Wars, ou conseillent les réalisateurs qui veulent mettre en scène des trous noirs. Les physiciens vont bientôt apparaître dans les émissions de téléréalité et sur la scène musicale, tant le choc du boson de Higgs aura provoqué de reconversions.

2. Voir Champ de Higgs (version papier).