Relativité restreinte

Une petite vidéo, faite maison, pour dire les effets renversants  de la vitesse de la lumière qui, comme vous le savez bien, est une Constante Universelle et ne répond pas à l'"addition des vitesses" galiléenne... Bon, d'accord, le maigre texte est en italien, mais ne sommes-nous pas des cousins, les italiens et vous?

Euh, finalement ce n'est pas sûr que vous, mangeurs invétérés de grenouilles et nous, gobeurs de pâtes et de pizza, nous comprenions tout à fait. Alors voici texte en français. 

"Que dit la relativité restreinte? Que la vitesse de la lumière est une constante universelle : c'est à dire que sa vitesse reste identique dans tous les référentiels. Nous allons voir deux rayons de lumière partir en deux directions opposées depuis un chariot en mouvement. Ces rayons seront émis pile au moment où les deux référentiels (celui du type qui est à terre, et celui du gars sur le chariot), sont alignés.

Ce qu'il faut savoir est que les deux observateurs ne verront pas du tout le même phénomène.

Voilà ce que verra le premier observateur, sur le chariot (et là on voit que les deux rayons arrivent de manière symultanée aux parois latérales).

Et voilà ce que verra l'observateur qui se trouve à terre (et on verra alors que les rayons ne touchent pas du tout en même temps les parois latérales!).

Si on représente maintenant les résultats des deux observations, on aura l'impression que les rayons de lumière ne se meuvent pas à la même vitesse... Erreur! Cet effet est du simplement au fait que le point d'émission, pour nous (qui sommes à l'arrêt, donc dans le référentiel de l'observateur à terre) reste planté au milieu de l'image, tandis que ce même point, pour l'observateur en mouvement, se déplace avec le chariot.

Ha ha ha!

Résultat? C'est la fin de la simultaneité!"

(Quant à moi, j'ai beau avoir "compris" le phénomène : il n'arrête pas de me renverser!).