Le boson de Higgs n'est pas à Higgs!

15/06/2017

Bon, d'accord, là n'est pas la question...

Mais quand même : le boson que le LHC a mis en lumière en 2012, en déployant les énergies les plus faramineuses qui soient, avait été imaginé bien longtemps auparavant (en 1964!) par Peter Higgs, certes, mais aussi par Rober Brout et François Englert, sans compter que certaines sources évoquent également Carl Richard Hagen, Gerald Guralnik et Thomas Kibble. Il est vrai qu'on pourrait difficilement l'appeler le boson de Higgs-Brout-Englert-Hagen-Guralnik-Kibble, surtout par les temps qui courent, où l'on manque cruellement de temps pour prendre son temps avec les mots. On pourrait alors l'appeler boson HBEHGK, mais franchement cela nous ferait un acrostiche assez cacophonique. A défaut, les plus rigoureux des physiciens, l'appellent boson BEH, évoquant les trois "inventeurs" principaux du boson. 

Venons-en aux choses sérieuses! Ci-bas une conférence de 12 minutes de Nathalie Besson sur le boson HBEHGK et le LHC : simple, claire et didactique. Et en plus elle a une si jolie voix!

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer