Univers chiffonné ou "petit univers" ( 3 )

03/07/2017

Une pause s'impose! Voici un jeu absolument génial!

Cher lecteur, cher surfeur, cher webbeur, fainéant au clic compulsif, pantouflard au zap névrotique, je te propose un interlude distrayant dans ces dimensions repliées sur elles mêmes qui nous rendent dubitatifs.

Ci-bas j'ai mis une courte vidéo de ce jeu absolument génial qui s'appelle Portal. Minimaliste, essentiel, raffiné. Dans ce jeu vous êtes une fille qui, dans un laboratoire géré par une IA passablement vicieuse, doit passer une série de tests, qui consistent à trouver le moyen pour accéder à la sortie d'un certain nombre d'espaces.

Minimaliste, car vous n'avez qu'une espèce de fusil à pompe qui peut ouvrir des Portails dans les murs, un orange et un bleu. Rien d'autre. Vous n'avez pas d'ennemi, de monstres à tuer ou des superpouvoirs à acquérir : vous faites justes de trous, soulevez parfois quelques cubes.

Ce qui est génial dans le jeu c'est que les portails mettent en communication des points distants du même espace, ou des espaces distants. Quand vous tirez, en somme, vous produisez un trou dans l'espace ou, si vous préférez, un bout d'hyperespace : vous rentrez dans le portail orange? Vous ressortez par le bleu, où qu'il se trouve; à deux mètres ou à deux cent.

Dans la vidéo cela se voit mieux...

Ha ha! C'est y pas rigolo! 

Ce qui est très sérieux, en revanche, c'est que pour avancer dans le jeu vous devez résoudre des véritables casse-têtes. C'est parfois difficile et, à chaque fois, il vous faudra faire preuve de souplesse et d'ouverture mentale. Oui, l'hyperespace n'est guère intuitif.

Je conseille ce jeu à tout le monde, mais je pense surtout aux architectes.... :-)